Seconde Générale > Histoire-Géographie > Territoires, populations et développement : quels défis ? > Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement

DES TRAJECTOIRES DÉMOGRAPHIQUES DIFFÉRENCIÉES : LES DÉFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DES TRAJECTOIRES DÉMOGRAPHIQUES DIFFÉRENCIÉES : LES DÉFIS DU NOMBRE ET DU VIEILLISSEMENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Croissance et urbanisation de la population

 

A. Une population croissante

Il y avait en 1900, 1,5 milliard de personnes sur Terre ; 7,5 milliards en 2017 et les démographes estiment que l’humanité atteindra le chiffre de 11 milliards d’habitants en 2100. Pour effectuer leurs prévisions, les démographes se basent sur le schéma de la transition démographique.

 

 transition-demographique

 

La transition démographique est le passage d’un régime démographique traditionnel à un régime démographique moderne.

Un régime démographique traditionnel se caractérise par des naissances nombreuses et un fort taux de mortalité. Un régime démographique moderne se caractérise par un taux de fécondité assez faible mais une mortalité qui est aussi faible.

Cette transition comporte deux phases :

- Première phase : on voit la mortalité diminuer assez rapidement. Cela s’explique par des campagnes de vaccination et par une baisse de la mortalité infantile grâce à des progrès dans l’hygiène.

- Deuxième phase : la mortalité diminue moins rapidement, c’est la fécondité qui commence à diminuer.

Durant ces deux phases, l’écart entre les naissances et les décès (l’accroissement naturel) est très important et explique l’augmentation de la population.

 

B. Des trajectoires démographiques différentes

Cette transit

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.