Seconde Générale > Histoire-Géographie > Territoires, populations et développement : quels défis ? > Développement et inégalités

DÉVELOPPEMENT ET INÉGALITÉS

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DÉVELOPPEMENT ET INÉGALITÉS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Des inégalités à toutes les échelles

 

A. Des inégalités à l’échelle mondiale

L’indicateur utilisé pour mesurer les inégalités à l’échelle mondiale est l’IDH : l’indice de développement humain. Il prend en compte le niveau de scolarité, l’espérance de vie et le revenu par habitant. Une carte de l’IDH au niveau de la planète met en avant de nombreuses inégalités de développement.

Un chiffre éloquent symbolise les inégalités : 20 % de la population mondiale détient 80 % des richesses. Ce sont les pays du Nord, les pays développés tels que l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord ou encore le Japon, mais aussi des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande qui cumulent la majorité des richesses de la planète.

Il y a un autre type de pays, les pays émergents, qui sont des pays en développement mais qui connaissent une forte croissance économique donc un enrichissement progressif de leurs populations.

Il y a aussi les pays intermédiaires et, enfin, les pays les plus pauvres : les PMA (les pays les moins avancés). La pauvreté se concentre dans certains continents comme l’Afrique puisque sur les 47 PMA que compte la planète, 33 sont situés en Afrique.

 

B. Des modèles de développement différents

Ces inégalités à l’échelle mondiale s’expliquent par des modèles de développement différents. Les pays les plus riches, les pays développés ont connu une industrialisation au cours du XIXe siècle qui a permis à ces états de s’enrichir et donc à la population d’accéder à un bon niveau de développement. D’autres pays, comme la Corée du Sud ont connu une industrialisation plus tardive et il en est de même pour la Chine.

Certains états se sont développés grâce à l’exportation de mat

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.