Seconde Générale > Histoire-Géographie > XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle > L’ouverture atlantique : conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

L’OUVERTURE ATLANTIQUE : CONSÉQUENCES DE LA DÉCOUVERTE DU « NOUVEAU MONDE »

L'OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Les voyages d’exploration

 

A. Les voyages des Portugais

Les portugais réalisent ces voyages pour une raison commerciale. En effet, en Europe, au XVe siècle, on observe une demande accrue en marchandises provenant de l’est, telles que la soie et les épices, particulièrement le poivre. Ces produits sont coûteux en raison de l’important transport nécessaire pour les acheminer en Europe et des intermédiaires au cours du transport. Les intermédiaires sont :

- les ottomans qui ont conquis l’Empire byzantin et ont contrôlés le marché,

- les italiens qui sont des intermédiaires supplémentaires.

L’objectif des portugais est de trouver une route commerciale directe qui permet d’acheminer ces marchandises sans passer par ces intermédiaires. Leur objectif est de contourner l’Afrique par le sud, afin d’accéder à l’Inde. Le premier portugais à passer par cette route de l’Afrique, par le Cap de Bonne Espérance, est Bartolomeu Dias et sa découverte est effectuée en 1488. En 1498, Vasco de Gama est le premier européen à accoster en Inde, en passant par le sud de l’Afrique.

 

B. Le voyage en Amérique

Les espagnols cherchent aussi à ouvrir de nouvelles routes commerciales. Un marin génois, Christophe Colomb entreprend le voyage par l’ouest de l’Europe. En effet, il souhaite traverser l’Atlantique pour arriver en Asie. Les européens ignorent alors l’existence des Amériques. Lorsque Christophe Colomb accoste sur les îles Caraïbes en 1492, il ne se rend pas compte qu&rsquo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.