Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quand on parle de relations en économie, il s'agit des échanges. Les échanges sont principalement des flux réels, avec une contrepartie systématiquement, un flux monétaire. Exemple, on vend un bien et en contrepartie, on reçoit le paiement de ce bien. Donc les échanges sont systématiquement des flux réels qui donnent lieu à un flux monétaire entre différents agents économiques.

Il y a différents acteurs économiques : l'entreprise, l'acteur économique « banque », l'acteur économique « ménage », l’acteur économique « administration publique » c’est-à-dire l'État au sens large du terme.

 

I. L’entreprise

 

L’entreprise vend des biens et des services au ménage. Il s'agit d'un flux réel. Il s’agit d’un bien ou d'un service comme une marchandise ou une coupe de cheveux. Le ménage, en contrepartie, paie ses achats. Il paie les biens et les services qu'il consomme. C'est un premier échange avec sa contrepartie.

Des ménages fournissent un travail auprès des entreprises et en contrepartie, l'entreprise verse un salaire au ménage. De nouveau, on a un flux réel puisque le travail est un service que l'on fait auprès de l'entreprise et l'entreprise verse en contrepartie un flux monétaire, l'argent versé sous forme de salaire.

 

II

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.