Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

QUEL EST LE RÔLE ÉCONOMIQUE D'UN ÉTAT ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quand on parle d'État en économie, on parle de l'État dans sa globalité. Cela regroupe les administrations centrales de l'État, telles que la police, l'armée, la justice, mais aussi les différentes administrations publiques et de Sécurité sociale. L'État, au sens très large, a trois rôles principaux dans l'économie.

 

I. La production non-marchande

 

L’État produit et fournit à la population des services non-marchands. Ce sont des services gratuits ou quasiment gratuits, éventuellement on paie un certain prix mais il est inférieur au coût de production.

L'État produit des services non-marchands de façon à assurer certains services publics (divers services d'intérêt général) et garantir ces services à toute la population. Par exemple, la police : l'État emploie et rémunère des policiers pour assurer la sécurité civile au quotidien des personnes. Autre exemple de service non-marchand rendu par l'État : l'hôpital public pe

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.