Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

A QUOI SERT UNE BANQUE ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On étudie le rôle d’une banque par rapport aux autres agents économiques et notamment par rapport aux ménages et aux entreprises. Un ménage a parfois besoin d'argent pour faire des achats. Les entreprises, elles aussi, peuvent avoir besoin d'argent pour investir. Parfois, ces ménages et entreprises ne disposent pas de l'argent nécessaire pour effectuer ces dépenses. Dans ce cas-là, elles vont s'adresser à un établissement un peu particulier qu'on appelle une banque. Un peu particulier puisque ce sont des établissements de crédit. Ils ont reçu en un agrément par une autorité publique qui les autorise à gérer de l'argent. Les ménages, quand ils ne disposent pas de l'argent nécessaire, vont s'adresser à une banque et cette banque va leur octroyer des crédits. Il en est de même pour les entreprises.

 

I. Les différentes banques

 

On distingue plusieurs établissements bancaires qui n'ont pas forcément le même rôle parce qu’ils ne s'adressent pas forcément au même type d'agent économique.

Les banques de dépôt s'adressent aux particuliers, aux ménages en général, et aux entreprises. Elles permettent aux ménages et aux entreprises de déposer leur argent sur un compte courant, un compte bancaire. Elles permettent aussi de gérer l'épargne des ménages, sur ce qu'on appelle des comptes épargne. Enfin, elles mettent à disposition de ces agents économiques des moyens de paiement, tel que des chéquiers ou des cartes de crédit.

Les banques d'investissement s'adr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.