Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

Exercice - Coca-Cola



L'énoncé

Coca-Cola s’empare des cafés Costa

Une nouvelle étape dans la stratégie de diversification engagée par le groupe d’Atlanta, confronté à la décrue de la consommation de soda.

 

Coca-Cola souffle maintenant le chaud et le froid. Après avoir garni son frigo de sodas, eaux, thés glacés, jus de fruits et autres déclinaisons de boissons fraîches, il s’installe derrière la machine à café. Le géant d’Atlanta a, en effet, annoncé vendredi 31 août l’acquisition de la chaîne de cafés Costa, pour la somme rondelette de 3,9 milliards de livres sterling (4,3 milliards d’euros). En s’emparant de cette entreprise créée à Londres en 1971, Coca-Cola s’offre une marque de café à vocation mondiale.

Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de diversification engagée par le leader mondial des colas. Une stratégie qui s’accélère depuis l’arrivée aux manettes, il y a quasiment un an, de James Quincey.

Deux jours plus tôt, Coca-Cola avait d’ailleurs dévoilé l’achat d’une marque de boissons tendance aux Etats-Unis, le soda Moxie. Et mi-août, il a pris une participation minoritaire dans le spécialiste des boissons énergisantes, BodyArmor.

                   Le Monde, 31 août 2018, Laurence Girard


  • Question 1

    Quel nouveau type de produit l’entreprise Coca-Cola va-t-elle être amenée à produire ? Pourquoi ?

  • Question 2

    Est-ce un bien ou un service ?

  • Question 3

    Est-il marchand ou non marchand ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.