Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

LES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE

Exercice - Les transports à Dunkerque



L'énoncé

Dunkerque, capitale européenne des transports gratuits

L’agglomération adopte la gratuité des transports pour tous, à toute heure et tous les jours. Aucune autre ville de cette taille sur le continent n’a passé ce cap.

 

Ce vendredi matin, plus besoin de s’inquiéter de la validité de son ticket, ni d’avoir de la monnaie, avant de sauter dans un bus dunkerquois. La Communauté urbaine de Dunkerque (Nord), qui compte 200 000 habitants, est devenue la plus grande agglomération d’Europe à adopter la gratuité des transports pour tous, à toute heure et tous les jours, après l’avoir testé le week-end depuis 2015.

Une mesure – déjà adoptée par une quinzaine de villes moyennes françaises - promise par le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete (divers gauche), lors de sa campagne de 2014, et attendue avec plus ou moins d’impatience par les habitants.

« On va voir comment ça se passe, temporise Omar, sous son arrêt de bus. La gratuité, c’est une très bonne chose, les gens vont pouvoir se déplacer dans toute la ville et même jusqu’en Belgique. Pour certains, ça va tout changer. Je suis étudiant, l’abonnement ne me coûte que 7 euros par mois, mais c’est toujours ça de pris ! Mais d’un autre côté, les bus sont déjà gratuits le week-end et ils sont souvent pleins, ça m’est déjà arrivé de devoir rentrer à pied… On verra si le problème se pose. »

Jeanne Magnien pour Le Parisien, 31 août 2018

 


  • Question 1

    Quels acteurs économiques la gratuité des transports en commun met-elle en relation ?

  • Question 2

    S’agit-il d’un service public marchand ou non marchand ?

  • Question 3

    Par quel flux monétaire le service public de transport en commun est-il financé ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.