Seconde Générale > PFEG > Les acteurs de l'économie > Les acteurs de l'économie

LES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE

Exercice - Le projet EuropaCity



L'énoncé

L’État demande à EuropaCity de corriger son projet

Le promoteur du mégacomplexe de commerces et de loisirs devra améliorer des aspects liés à l’environnement, au social et aux boutiques.

 

(…) Au menu : une gare du Grand Paris Express, 800 000 m2 de centre d’affaires et le très polémique EuropaCity, donc, un investissement de 3,1 milliards d’euros pour aménager, sur 80 hectares, un parc à thème, un espace aquatique, une piste de ski indoor, des hôtels, un cirque, des salles de spectacle, un palais des congrès, une ferme urbaine et 230 000 m2 de boutiques. (…) Selon les informations du Monde, l’Etat exige que la société corrige sensiblement le projet.

(…) Premier point à améliorer, les engagements environnementaux, « afin de maîtriser l’empreinte carbone et la consommation du sol ». Cette attention accrue devrait signer la fin du projet de parc des neiges, l’un des éléments les plus énergivores et les plus contestés du programme. Grand Paris Aménagement demande aussi que la production et la consommation d’énergie d’EuropaCity, comme ses espaces de stationnement, soient mutualisés à l’échelle de toute la ZAC, et non pensés dans un fonctionnement autarcique.

Le social, ensuite. Pour favoriser l’insertion et la formation, Alliages et Territoires, qui promet de créer 10 000 emplois, devra s’engager à mettre en place des clauses au moins aussi ambitieuses que la charte conçue pour les Jeux olympiques de 2024.

Le Monde, 30 août 2018, Grégoire Allix


  • Question 1

    Quel est le projet dont l’État exige la correction ?

  • Question 2

    Quel rôle économique l’État endosse-t-il ici et dans quel but ?

  • Question 3

    Quels problèmes environnementaux et sociaux spécifiques à ce projet sont mis en avant ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.