Seconde Générale > PFEG > Les décisions de l'entreprise > Les décisions de l'entreprise

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE ?

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une entreprise a pour rôle, dans l’économie, de produire des biens et des services afin de les vendre sur un marché dans le but de réaliser un profit, un bénéfice. Ce cours s’intéresse au fonctionnement de l'entreprise et aux différents acteurs avec lesquels l'entreprise doit collaborer pour réaliser son activité et les personnes les acteurs économiques avec lesquels l'entreprise collabore.

On les appelle des parties prenantes, parce que ce sont des acteurs qui interagissent à un moment donné avec l'entreprise et qui ont une influence positive ou négative sur elle et sur son activité. On divise les parties prenantes entre celles qui sont internes à l'entreprise, qui se trouvent à l'intérieur de l'entreprise, et celles qui sont externes, qui se trouvent à l'extérieur de l’entreprise.

 

I. Les parties prenantes internes à l’entreprise

 

Il y a trois parties prenantes internes à l’entreprise : les actionnaires, les entrepreneurs et les salariés.

Les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprise, c'est-à-dire ceux qui ont, à un moment donné investi, apporté de l'argent au capital de l'entreprise et qui sont donc propriétaires, soit de la totalité, soit d'une partie de l'entreprise. L'actionnaire a un droit de regard sur l'activité de l'entreprise et participe à la prise des décisions importantes pour l'avenir de l'entreprise. Si l'entreprise réalise des bénéfices, l’actionnaire reçoit une partie de ces bénéfices s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.