Seconde Générale > PFEG > Les décisions de l'entreprise > Les décisions de l'entreprise

LES DÉCISIONS DE L'ENTREPRISE

COMMENT L'ENTREPRISE FIXE-T-ELLE LE PRIX ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’entreprise ne fixe pas le prix de vente au hasard. Elle prend en compte tout une série de facteurs.

 

I. Les facteurs externes à l’entreprise

 

A. La conjoncture économique

Elle tient compte d’une part de la conjoncture économique. Elle permet de savoir s’il y a de la croissance économique, si les gens consomment ou au contraire si on est dans une situation de crise économique ou de récession économique. A travers la conjoncture économique, les entreprises tiennent compte du pouvoir d’achat des ménages pour fixer l'heure prix de vente.

 

B. L’État et la réglementation

Une autre variable prise en compte par les entreprises est la réglementation imposée par l'État. Parfois, pour des raisons d'ordre public, de protection des consommateurs, de sécurité, etc., l’État impose certains prix pour certains produits. Par exemple, les prix du tabac ou des médicaments ne sont pas libres, ils sont fixés avec l'État. Pour les médicaments, il s’agit de la Sécurité sociale qui fixe les prix.

 

C. La

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.