Seconde Générale > PFEG > Les décisions de l'entreprise > Les décisions de l'entreprise

LES DÉCISIONS DE L'ENTREPRISE

Exercice - Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?



L'énoncé

Jean est boulanger. Chaque jour, il produit 1 000 baguettes de pain qu'il vend 2 euros et 750 croissants qu'il vend 1 euro.

Pour produire une baguette, il faut 250 grammes de farine, 10 grammes de levure et 5 grammes de sel. Pour produire un croissant, il faut 100 grammes de farine, 30 grammes de beurre, 10 grammes de sucre, 5 grammes de levure et 2 grammes de sel.

Un kilo de farine coûte 2 euros. Un kilo de sucre coûte 1 euro. Un kilo de sel coûte 1 euro. Un kilo de beurre coûte 8 euros. Un kilo de levure coûte 10 euros.

On ajoute dans les deux préparations de l'eau, mais on considère que l'eau est gratuite.

Les charges d'eau, d'électricité et de bâtiment sont estimées à 50 euros par jour. Les amortissements de matériel sont estimés à 75 euros. Il a aussi un emprunt bancaire, pour lequel il rembourse 50 euros par jour. Il paye de plus 500 euros d'impôts par jour.

Jean est patron de sa propre boulangerie. Il n'a donc pas de salaire, il se rémunère sur le bénéfice. Avec lui travaille seulement Amélie. Amélie est apprentie. Elle travaille chaque jour 7 heures, payées 10 euros bruts (cotisations sociales incluses).


  • Question 1

    Donner la valeur ajoutée créée par cette boulangerie chaque jour.

  • Question 2

    Donner le bénéfice net et l'excédent brut d'exploitation créés chaque jour par cette boulangerie.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.