Seconde Générale > PFEG > Les décisions de l'entreprise > Les décisions de l'entreprise

LES DÉCISIONS DE L'ENTREPRISE

Exercice - Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix ?



L'énoncé

Dans chacun des cas, proposer un prix et justifier. L'important n'est pas d'avoir le prix exact, mais bien de trouver une justification correcte.


  • Question 1

    Un téléphone de la marque Tél' and phones coûte 45 euros à produire. Le portable de gamme équivalente d'Apple coûte 450 euros, la moyenne des prix est de 100 euros, le moins cher coûte 70 euros. Quel prix est selon vous le plus stratégique pour la marque Tél' and phones ?

  • Question 2

    La grande marque de chaussure Nike lance une nouvelle paire de baskets de football. Le prix de la paire la moins chère de gamme équivalente est 35 euros. Le prix moyen de la paire de cette gamme est 50 euros. Le prix de la paire de baskets du même type de la marque Adidas est de 65 euros. Quel va être le prix choisi par Nike selon vous ?

  • Question 3

    Un pâtissier peu connu de Rennes, en Bretagne, a créé un nouvel éclair au goût d'une vanille très rare, avec de la feuille d'or. Le coût de production d'un éclair de cette saveur est de 10 euros. Selon vous, va-t-il commercialiser cet éclair ?

  • Question 4

    Un producteur de tabac a découvert une nouvelle espèce de tabac qui pousse 10 fois plus vite que le tabac traditionnel. Il est donc en capacité de produire des paquets de cigarettes à 2 euros, et aimerait les vendre à 3 euros. Qu'en pensez-vous ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.