Seconde Générale > Physique-Chimie > L'univers > Lumière, spectres, atomes

Exercice d'application


L'univers

  • Exercice : Célérité de la lumière et distances astronomiques

    1) Exprimer la relation mathématique qui lie $d$, $\Delta t$ et $c$.

    2) Si la célérité de la lumière est exprimée en m/s, quelles doivent être les unités de $d$ et $\Delta t$ pour le calcul ?

    3) Compléter les phrases suivantes :

    Une année de lumière est une unité de ................................................  Elle correspond à la ........................................ que parcourt la ................................................ dans le vide en ................................................ .

    4) Données : L’année-lumière représente $9,46 \times 10^{15}$ m ; $1$ an = $365$ jours ;  $c = 3,00 \times 10^8$ m/s

    Si la distance Terre-Mars est $d = 2,28 \times 10^{11}$ m, calculer, en secondes, la durée $\Delta t$ que met la lumière provenant de Mars pour nous parvenir.

    Pourquoi n’est-il pas judicieux de donner la distance Terre-Mars en année-lumière ?

    5) Quel est le problème pour nouer un dialogue avec des extraterrestres qui seraient situés à plusieurs centaines d’années de lumière ?

    Donnée pour la suite : ordre de grandeur d’une année de lumière : $10^{16}$ m

    Bonus : Si nous envoyons un message aujourd’hui à des extraterrestres situés à l’autre « bout » de la galaxie, c’est-à-dire à $10^{21}$ m de nous et que nous recevons une réponse envoyée dès réception de notre message, combien d’années se seront écoulées sur Terre depuis l’envoi du premier message jusqu’à la réception de la réponse des extraterrestres ? Commenter le résultat.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.