Seconde Générale > Physique-Chimie > Mouvement et interactions > Modéliser une action sur un système

LA FORCE GRAVITATIONNELLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La force gravitationnelle est une force universelle : elle s’applique partout dans l’Univers. Elle s’applique entre tous corps massiques. Entre tous corps massiques, il y a une force d’attraction. Chez soi, devant un bureau, le bureau nous attire et on attire le bureau. La Terre nous attire et c’est pour cela que l’on reste à sa surface ! Bizarrement, on attire aussi la Terre.

 

I. La force gravitationnelle

 

Pour simplifier le problème, on ne représente que deux corps : A et B.

 

force-grav

 

Chacun possède une masse : $m_A$ pour A et $m_B$ pour B. Ils ont une distance $AB$ entre eux. On a représenté en gris l’axe qui relie $A$ et $B.$ Les forces vont aller selon cet axe.

La force de $A$ sur $B$ est dirigée vers $A$ et se trouve le long de le ligne grise.

De même pour la force de $B$ sur $A,$ elle est dirigée vers $B.$

On a représenté deux autres vecteurs, ce sont des vecteurs unitaires. On a $\overrightarrow{u_{AB}}$ le vecteur unitaire qui se déplace de $A$ vers $B.$ C’est un vecteur donc il a une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.