Seconde Générale > SES > Individus et culture > Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

ÉTAPES ET ACTEURS DE LA SOCIALISATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La socialisation est un processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs d’une société. On dit que la socialisation est un processus parce qu’elle n’est jamais terminée, elle dure tout au long de la vie.

 

 

La socialisation primaire a d’abord lieu pendant l’enfance, les enfants apprennent les éléments fondamentaux pour la vie en société, à parler, à marcher, etc.

La socialisation secondaire tout au long de la vie ensuite. Elle consiste à s’adapter à de nouveaux environnements, l’installation en couple, le début dans la vie professionnelle et l’apprentissage des valeurs propres à ces nouveaux environnements.

 

I. Pourquoi parle-t-on d’intériorisation ?

 

Les normes et les valeurs sont intériorisées car elles deviennent des automatismes pour les individus, elles deviennent une partie d&rsq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.