Seconde Générale > SES > Individus et culture > L'incontournable du chapitre

QU'EST-CE QUE LA SOCIALISATION ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On peut s’interroger sur la manière dont on apprend à vivre en société, dont on devient des acteurs sociaux, dont on peut s’intégrer dans une société qui existe, qui a ses codes, etc. On peut devenir un acteur social grâce à la socialisation. La socialisation en sociologie est un processus d’apprentissage par lequel les individus apprennent les normes et les valeurs propres à la société dans laquelle ils vivent.

 

I. Processus et intériorisation

 

Le terme processus montre que la socialisation est toujours en cours, elle n’est jamais finie. La socialisation commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la mort. On apprend à vivre en société toute sa vie, simplement parce que la société évolue et que nous, individus, pouvons nous insérer dans des univers différents qui peuvent avoir des codes différents. C’est donc un processus qui dure tout au long de la vie.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.