Seconde Générale > SES > Regards croisés > Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA VARIATION DU SALAIRE À NIVEAU DE DIPLÔME ÉGAL

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Définitions

 

Le salaire peut être défini comme le revenu du travail perçu par un salarié, c’est-à-dire un individu lié à un employeur par un contrat. Le salaire net mensuel moyen est de 2 250 euros.

Salaire net : les cotisations sociales ont été déduites pour la redistribution.

Salaire mensuel : c’est un salaire perçu chaque mois par un salarié.

 

Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés en France gagnent en moyenne 1 200 euros : il s’agit du premier décile (D1). Le dernier décile (D9) : les 10 % les mieux rémunérés, ont un salaire moyen en France de 3 500 euros.

Le rapport interdécile, c’est-à-dire le rapport D9/D1 est égal à 3. Cela signifie que les 10 % des salariés les mieux rémunérés gagnent trois fois plus que ceux étant le moins bien r&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.