Seconde Générale > SES > Science économique > La production des richesses

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES DIFFÉRENTES FORMES D'ORGANISATIONS PRODUCTIVES ET LEURS RÔLES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La production est une activité de création socialement organisée à l’origine des biens et des services visant à satisfaire nos besoins. Une activité socialement organisée indique que la production fait l’objet d’une répartition des tâches et des fonctions au sein de la société. On considère donc comme production des activités légales et déclarées. Tout ce qui est illégal ou non-déclaré n’est pas de la production aux yeux de la science économique.

On produit des biens, c’est-à-dire des produits matériels, et des services, c’est-à-dire des produits immatériels, que ce soit des besoins primaires, essentiels ou des besoins plus secondaires. Différents types d’organisations productives effectuent cette activité de création. S’il en existe différents types, c’est qu’elles n’ont pas les mêmes fonctions et ne répondent pas aux mêmes besoins.

 

I. La production marchande

 

D’une part, la production peut être marchande, c’est-à-dire être vendue à un prix au moins égal, et en général supérieur, aux coûts de production pour engendrer des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.