Seconde Générale > SES > Science politique > Les institutions politiques de la Ve république

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA VE RÉPUBLIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les institutions de la Ve République sont régies par la Constitution du 4 octobre 1958. Cette constitution définit le rôle des institutions et leurs relations.

 

 

 

I. Le Président de la République et son gouvernement

 

Le Président est élu au suffrage universel direct par les citoyens tous les cinq ans. Il nomme le Premier Ministre, qui lui propose le gouvernement (les ministres) et doit être accepté par le Parlement. Comme le Président et l’Assemblée nationale sont tous les deux élus au suffrage universel direct, il peut y avoir deux partis politiques différents à l’exécutif (par exemple, un Président de gauche et une Assemblée de droite) : c’est une cohabitation.

Le Président organise le Conseil des ministres, tous les mercredis matin, au Palais de l’Élysée pour définir la politique.

Il dispose d’un droit de dissolution de l’Assemblée nationale. Il peut mettre fin prématurément au mandat des députés. L’Assemblée nationale dispose d’un droit similaire : la motion de censure. Elle peut renverser le gouvernement en cas de désa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.