Seconde Générale > SES > Sociologie > En quoi la socialisation est-elle différenciée ?

EN QUOI LA SOCIALISATION EST-ELLE DIFFÉRENCIÉE ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La socialisation différenciée signifie que les individus apprennent des normes et valeurs différentes selon certains critères. Ils sont principalement deux : le milieu social et le sexe des individus.

 

I. Milieu social

 

Par milieu social, on entend souvent deux grandes catégories distinctes :

- la catégorie supérieure constituées des cadres, individus qui ont une position élevée professionnellement et donc dans la société,

- la catégorie populaire constituée des employés ou des ouvriers, individus qui ont une position sociale moins élevée professionnellement et donc dans la hiérarchie sociale.

Plusieurs exemples permettent de montrer que les enfants de ces différents milieux sociaux intègrent des normes et valeurs différentes. La famille est la principale instance de socialisation qui transmet des normes et valeurs différenciées aux enfants selon le milieu social.

 

A. Des différences

Les catégories supérieures vont beaucoup plus au théâtre, au musée, lisent plus de livres alors que les individus de catégories populaires passent plus de temps à regarder la télévision.

Pierre Bourdieu, dans une étude, montre que les catégories supérieures écoutent plus de jazz, de musique classique, alors que les catégories populaires écoute plus du rock ou de la variété française.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.