Seconde Générale > SNT > Les réseaux sociaux > Repères historiques : réseaux sociaux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

REPÈRES HISTORIQUES : RÉSEAUX SOCIAUX

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les réseaux sociaux sont apparus avec l’émergence du web et avec le développement d’internet. Aujourd’hui, ils sont la première utilisation que l’on fait d’internet. Comprendre d’où viennent les réseaux sociaux c’est aussi comprendre les enjeux économiques et l’évolution de notre utilisation d’internet.

 

I. Histoire des réseaux sociaux

 

C’est une histoire très récente mais en deux décennies, les réseaux sociaux ont tellement pris d’ampleur et ont tellement évolué qu’ils ont profondément modifié les modes de vie du XXIe siècle.

Actuellement, plus de 31 % de la population mondiale est connectée sur un réseau social, ce qui représente 2 milliards 300 mille individus. On peut ajouter que plus de 27 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont connectés via une application mobile.

 

Comment sont nés les réseaux sociaux ?

Tout commence en 1973 avec l’invention du premier réseau social : TalkoMatic. Sur ce réseaux, 6 groupes de 5 personnes peuvent se connecter pour s’envoyer des messages.

En 1979, Usenet pose le principe de forum, permettent aux utilisateurs de poster des messages dans des groupes de discussion.

En 1988, IRC (Internet Relay Chat) crée le principe de discussion instantanée entre deux utilisateurs : ils peuvent s’envoyer des messages instantanément et s’envoyer des fichiers.

Dans les années 1990, avec l’explosion d’internet et l’apparition des fournisseurs d’accès, les entreprises vont se pencher sur le phénomène des réseaux sociaux et proposer leurs propres services. Ainsi, le premier réseau social à apparaître en tant que tel est sixdegrees en 1997. On retrouve déjà dans ce système, les grands principes des réseaux sociaux. Cependant, il a dû fermer en 2000 par manque d’argent malgré des millions d’utilisateurs encore connectés. A partir de cette date, la création des réseaux sociaux ne va cesser d’augmenter.

De 1997 à 2001, on voit apparaître un phénomène de création de sites de réseautage par communauté. En effet, les utilisateurs peuvent créer des profils pour se retrouver entre personnes d’une même communauté, d’un même sexe ou d’un même milieu professionnel. En France, en 2001, se crée le site Copains d’avant qui va lancer le phénomène des réseaux sociaux. Sur ce site, on peut retrouver d’anciens camarades de classe ou des personnes qui ont partagé notre scolarité. 10 millions de membres étaient encore inscrits sur le site en 2008, ce qui en faisait le 1er réseau social français. En 2016, le site connaissait encore une forte utilisation malgré la chute de l’audience, ce qui le plaçait en 3e position des sites de rése

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.