Seconde Générale > SVT > Enjeux planétaires contemporains > L'érosion

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

ALTÉRATION ET ÉROSION DES ROCHES : EXEMPLE DU GRANIT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Cet exemple du granit sert à expliquer les mécanismes qui viennent user, fracturer ou détruire petit à petit les roches. Pour cela on étudie les roches qui se trouvent à l’affleurement (en surface) : ce sont des roches visibles qu’on peut voir par exemple quand on se promène en montagne.

 

I. Erosion et altération

 

Les roches qui se trouvent en surface subissent l’action des facteurs d’érosion. Il peut s’agir de l’eau (facteur principal qui dégrade les roches), du vent, éventuellement de la gravité et également de l’action d’êtres vivants, notamment des végétaux qui insèrent leurs racines dans le sol et dans les roches. Ces racines ont une influence sur la tenue des roches au cours du temps.

 

Distinction entre érosion et altération :

L’érosion correspond à un ensemble de phénomènes mécaniques, on parle de désagrégation mécanique (physique).

L'altération correspond aux modifications chimiques des roches. Ces modifications chimiques peuvent être causées par de l’eau qui vient s’installer au cœur de la roche et en détruire les minéraux (pendant des milliers d’années). Cette destruction par l’eau peut être :

- une dissolution (même si la roche est très dure si cela se passe pendant très longtemps la dissolution des minéraux est possible),

- une hydrolyse (une modification de la formule chimique de chacun des minéraux).

 

II. Exemple du granit

 

Comment peut se transformer un affleurement granitique au cours du temps ?

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.