Seconde Générale > SVT > Enjeux planétaires contemporains > Vers une gestion durable des agrosystèmes

VERS UNE GESTION DURABLE DES AGROSYSTÈMES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

IMPACTS ÉCOLOGIQUES DES CHOIX DE PRODUCTIONS ET DE CONSOMMATIONS ALIMENTAIRES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les produits issus de l'agriculture n’ont pas les mêmes besoins et n’ont pas les mêmes coûts en termes énergétiques et environnementaux.

 

I. Besoin en eau

 

 

On étudie les besoins en eau ou en surface de sol pour produire 1 kg de bœuf, de poulet et de légumes. On observe aussi les émissions de gaz à effet de serre pour la production de ces mêmes produits. Si on est en unité arbitraire (UA), on observe que pour produire 1 kg de bœuf, il faut trois fois plus d’eau ou de surface de sol que pour produire 1 kg de poulet. Cette quantité est encore très importante par rapport à ce dont les légumes ont besoin pour être cultivés. En termes de gaz à effet de serre émis, pour produire 1 kg de bœuf on émet l’équivalent d’un trajet de 70 km parcourus en voiture. 1 kg de poulet est l’équivalent d’un trajet de 15 km. Pour 1 kg de légumes, c’est quasi-négligeable.

On

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.