Seconde Générale > SVT > Enjeux planétaires contemporains > Stage - Agrosystèmes et sols

STAGE - AGROSYSTÈMES ET SOLS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES ÉTAPES DE LA FORMATION D'UN SOL

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Ce cours illustre les étapes de formation d’un sol. Le sol est l’interaction entre la biologie et la géologie puisque c’est un mélange de matière organique vivante et de matière minérale inerte.

 

 

I. Étape 1 : la roche mère originelle

 

Tout commence au niveau d’une roche mère, comme une roche mère continentale, du granit par exemple. Par le biais d’altérations mécaniques et chimiques, cette roche mère se fracture, se dégrade et s’altère. Le gel et le dégel engendrent des craquements et des craquelures au sein de la roche, des fractures. La pluie induit une altération chimique : une dissolution des minéraux présents dans la roche. Au temps 1, il y a donc une fragmentation de cette roche mère par l’action mécanique du froid, du gel et du dégel ou encore du vent, et une dissolution par le biais de l’eau de pluie plus ou moins acide.

 

II. Étape 2 : la mise en place du sol

 

Le temps passe, et apparaît un début de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.