Seconde Générale > SVT > La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

LA TERRE, PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Voici un schéma simplifié du système solaire car seuls le soleil et les planètes sont représentés et il n’est pas à l’échelle.

Le système solaire est composé d’une étoile, le soleil, parmi les 200 milliards d’étoiles qui se trouvent au sein de notre galaxie dont le nom est la Voie lactée. Ce soleil est très gros par rapport aux planètes du système solaire, en effet son rayon est de 700 000 km.

 

Les planètes rocheuses

Après le soleil, on trouve quatre petites planètes qui sont les planètes rocheuses car leur surface est solide, elle est essentiellement constituée de silicate. Du fait de leur composition rocheuse, elles sont relativement denses (lourdes). On les appelle aussi les planètes telluriques. Mercure est la plus petite d’entre-elles (rayon = 2 400 km), c’est aussi la plus proche du soleil. Puis viennent Vénus, la Terr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.