Seconde Générale > SVT > La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > L'incontournable du chapitre

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITABLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. L’atmosphère de la Terre

 

L’atmosphère est la couche de gaz qui entoure notre planète. Presque toutes les planètes du système solaire possèdent une atmosphère, sauf Mercure. Pour retenir les gaz qui entourent une planète, il faut que la masse de cette planète soit suffisante. C’est le cas pour la Terre et toutes les autres (sauf Mercure).

 

A. Composition

L’atmosphère terrestre a une épaisseur de plus de 500 km, mais elle est principalement concentrée sur les 50 premiers kilomètres d’altitude. Ces 50 km d’atmosphère sont composés majoritairement de diazote  N2 (78 %), puis de dioxygène O2 à 21 % et d’autres gaz à 1 % (principalement de vapeur d’eau H2O, de dioxyde de carbone CO2 et d’autres gaz plus rares). En altitude, on note la présence de l’ozone O3, gaz

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.