Seconde Générale > SVT > La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée > La sélection naturelle et la dérive génétique

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA SÉLECTION NATURELLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Ce cours explique, à partir d’un exemple précis, ce qui doit être retenu à propos de ce mécanisme que l’on appelle la sélection naturelle. L’exemple choisi est celui de la phalène du bouleau, exemple très classique de sélection naturelle.

 

I. L’exemple de la phalène du bouleau

 

La phalène du bouleau est un papillon, qui vit sur le tronc des bouleaux, et l’exemple a été observé en Angleterre au cours de la période de l’industrialisation au XIXe siècle. On s’est rendu compte qu’il existait deux variétés de papillons : des blancs et des noirs.

 

Pendant l’industrialisation de l’Angleterre, les troncs des bouleaux se sont couverts de matières polluantes qui ont rendu les troncs plutôt noirs. Les papillons sont les victimes d’un prédateur, un oiseau. Il a consommé principalement les papillons blancs dans la période d’industrialisation. En effet, les papillons noirs étaient les mieux camouflés sur les troncs d’apparence foncée. Les papillons blancs étaient plus repérables donc plus conswommés par les prédateurs. On s’est rendu compte qu’au fil des années, à cause de cette surconsommation, la quantité de papillons blancs a progressivement diminué, et les papillons noirs qui étaient les mieux camouflés ont été progressivement de plus en plus nombreux.

Quelques années plus tard, avec des politiques antipollution, les troncs des bouleaux sont redevenus plus blancs, plus clairs. On avait toujours les deux

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.