Seconde Générale > SVT > L'organisation fonctionnelle du vivant > La matrice extracellulaire

MATRICE EXTRACELLULAIRE CHEZ LES ORGANISMES PLURICELLULAIRES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Pluricellulaire signifie « fait de plusieurs cellules ».

 

Les différentes échelles d’organisations du vivant

 

 

Dans ce schéma, on a un organisme qui est fait d’organes. Un organe est fait de tissus et le tissu est finalement un ensemble de cellules spécialisées. Elles ont donc une fonction donnée.

 

 

A. Le tissu

Le tissu pris ici comme exemple est un tissu cartilagineux. On le retrouve au niveau du pavillon des oreilles, au niveau du nez, au niveau des disques intervertébraux. Il y a beaucoup de cartilage, surtout au niveau des articulations. Ce tissu cartilagineux a une fonction : être élastique (on peut plier l’oreille et elle revient à l’état initial) mais aussi présenter une certaine résistance.

Au niveau de ce tissu, on a des cellules spécialisées : les chondrocytes (ne pas retenir). Ils sont logés dans des chondroplastes et ce qui attire l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.