Seconde Générale > SVT > Microorganismes et santé > Le microbiote humain

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE MICROBIOTE HUMAIN

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Définition et termes généraux

 

Le microbiote humain est un ensemble de microorganismes. Le préfixe micro- signifie « qui ne se voit pas à l’œil nu » : il s’agit d’organismes de taille microscopique. Pour certains, on peut les voir au microscope optique tandis que d’autres sont trop petits pour être observés.

Ils forment un ensemble d’êtres vivants qui collaborent avec les cellules et l’organisme humain. Ces microorganismes sont principalement des bactéries mais il y a aussi des virus et certains champignons. Tous ces microorganismes vivent en symbiose, c’est-à-dire avec notre corps.

Symbiose : association de deux organismes à bénéfice réciproque (chacun des deux y trouve son compte). Cela signifie que les organismes du corps sont non-pathogènes. En effet, la plupart des bactéries ne nous donnent pas de maladies.

L’essentiel du microbiote humain se trouve au niveau de l’intestin et dans l’ensemble du tube digestif. Cependant, on trouve aussi des bactéries du microbiote à la surface de la peau et dans des cavités (nez, vagin, etc.).

On parle en général DES microbiotes humains. Si l'on se contente de parler DU microbiote au singulier, on fait généralement référence à celui du tube digestif et en particulier de l’intestin puisque qu’on y trouve plusieurs dizaines de milliers de milliards de bactéries. Les microbiotes et en particulier celui de l’intestin contiennent des bactéries de type bactéroïdes, actinobactéries, firmicutes, etc. En réalité, l’ensemble de ces bactéries varie d’un individu à un autre.

 

II. Mise et développement du microbiote humain

 

A

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.