Seconde Générale > SVT > Microorganismes et santé > Stage - Le microbiote humain

STAGE - LE MICROBIOTE HUMAIN

Exercice - Microbiote et diabète



L'énoncé

Document 1 :

Le diabète et l'obésité ont une origine multifactorielle, à la fois génétique, nutritionnelle et environnementale. La part respective de chacun de ces facteurs est variable d'un individu à l'autre et les mécanismes moléculaires incriminant chacun d'entre eux restent à décrire précisément.

Cependant, on sait que ces maladies métaboliques sont caractérisées par une inflammation chronique dans laquelle le microbiote est impliqué. Ainsi, une augmentation des graisses dans l'alimentation habituelle augmente la proportion des bactéries à Gram négatif […] [ce qui] favorise l'insulinorésistance préalable au diabète et à l'obésité.

Note : l’insulinorésistance est une réduction de l’action d’une hormone, l’insuline. Cette défaillance est à l’origine du diabète.

Source : Inserm, 2016.

 

Document 2 :

Expériences de transfert du microbiote intestinal d’un couple de femmes jumelles, l’une obèse, l’autre mince, dans l’intestin de souris sans microbiote (élevées en milieu stérile après naissance par césarienne) et soumises ensuite à la même alimentation.

On a constaté des différences entre les microbiotes de personnes obèses et de personnes minces. On cherche à préciser l’influence du microbiote sur l’obésité.

 

Source : Eduscol, 2016.

 


  • Question 1

    Selon le document 1, quel est le lien entre microbiote et diabète ?

  • Question 2

    Commenter et expliquer l’expérience du document 2.

  • Question 3

    En utilisant le document 1 et 2, expliquer le lien entre microbiote, obésité et diabète.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.