Seconde Générale > SVT > Procréation et sexualité humaine > Le contrôle hormonal

LE CONTRÔLE HORMONAL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le cycle ovarien et utérin

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Schéma de l’appareil génital interne de la femme

 

L'appareil génital interne féminin a deux organes principaux : les ovaires et l’utérus.

 

 

On peut voir les deux ovaires en jaune. Les ovaires sont les gonades : les organes qui produisent les cellules reproductrices (aussi appelées gamètes). Chez la femme ce sont les ovules.

On voit également l’utérus, relié aux ovaires par les trompes utérines, une de chaque côté (trompes de Fallope). Cet utérus possède une paroi utérine (ou endomètre) représentée en hachuré, de chaque côté et en haut. On parle aussi de muqueuse puisqu’il s’agit d’un tissu fin, fragile, renouvelé chaque mois.

Cet endomètre concerne les parois principales de l’utérus, il est plus fin au niveau de la zone de transition qu’on appelle le col de l’utérus et il est inexistant au niveau du vagin qui se trouve sous l’utérus.

 

II. Rôle des ovaires

 

 

À l’intérieur de cet ovaire (en jaune) est schématisé ce qui se passe de façon cyclique, chaque mois. Le cycle de la femme dure en moyenne 28 jours. Au cours de ce cycle, l’ovaire prod

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.