Seconde Générale > SVT > Procréation et sexualité humaine > Comportement sexuel et identité

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

PRENDRE EN CHARGE SA SEXUALITÉ

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La sexualité humaine, c’est-à-dire le comportement sexuel denotre espèce, est à la fois influencée par les hormones (testostérones chez les hommes, œstrogènes chez les femmes), mais également par le circuit de récompense du cerveau, c’est-à-dire le plaisir associé à l’acte sexuel. C’est la libido.

 

I. Se protéger des IST

 

Dans notre espèce, il est indispensable de prendre en charge sa sexualité. Cela commence par se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). En se protégeant, on protège également ses partenaires sexuels. Ces infections sexuellement transmissibles sont dues à des microorganismes qui passent d’un individu à un autre quand il y a relation sexuelle et un contact entre des sécrétions ou des organes sexuels.

Ces infections sexuellement transmissibles peuvent être dues à des champignons, comme les candidoses qui sont des mycoses. Elles peuvent être dues à d’autres microorganismes comme les chlamydias, qui, si elles donnent des infections non détectées peuvent amener à des problèmes de stérilité, ou encore le tréponème qui est la bactérie responsable de la syphilis. Enfin, les IST peuvent être dues à des virus comme l’hépatite B ou encore le VIH, le virus responsable du sida.

Pour se protéger de la transmission d’un partenaire à un autre, la seule méthode efficace est le port du préservatif au cours des relations sexuelles.

 

II. Éviter les grossesses non désirées

 

Prendre en charge sa vie sexuelle passe aussi par éviter les grosses non désirées. Il existe différentes méthodes qui empêchent la rencontre des gamètes, spermatozoïdes masculins et ovules féminins : on parle de contraception. La contraception est l’ensemble des techniques qui empêchent la conception à la suite d’un rapport sexuel.

 

A. La contraception mécanique

La contraception peut se faire de manière mécanique, c’est-à-dire que

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.