Seconde Générale > SVT > Procréation et sexualité humaine > Le circuit de la récompense

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CENTRES DU PLAISIR ET CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE CHEZ LE RAT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Fonctionnement global

 

Cette coupe sagittale du cerveau du rat nous montre le cerveau de l’avant à l’arrière (vue de la gauche). Plusieurs zones impliquées dans la sensation de plaisir sont représentées. Le fonctionnement coordonné de l’ensemble de ces zones, qui sont pour certaines appelées des noyaux, participe au circuit de la récompense chez le rat.

 

 

En bleu, vers l’avant se trouve le Septum et vers l’arrière l’Aire Tegmentale Ventrale (ATV), qui sont les deux zones définies historiquement par Olds et Milner, deux chercheurs de Montréal, comme les centres du plaisir. Ils ont mis en évidence l’existence de ces deux zones en implantant à des rats vivants des électrodes dans ces zones qu’ils stimulaient par de petites décharges électriques et qui procurait chez les rats des sensations agréables qui se traduisaient par une recherche de renouvellement de ces sensations (et même une addiction réelle).

Historiquement, les centres du plaisir étaient donc ces deux zones mais les autres zones représentées sont impliquée

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.