Seconde > Physique-Chimie > Ondes et signaux > Signaux et capteurs

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La loi d'Ohm

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La loi d'Ohm

 

I. Le résistor

 

Le résistor est un dipôle représenté par un rectangle. On les appelle parfois par abus de langage des résistances. Ils sont aussi appelés des conducteurs ohmiques. Le résistor est caractérisé par sa résistance en ohm, noté $\Omega.$ Il est traversé par un courant d’intensité $I$ en ampère (A). À ses bornes, le résistor a une tension notée $U$ en volt (V).

 

II. La loi d’Ohm

 

$U = R \times I$

La loi d’Ohm va relier le courant qui traverse le dipôle et la tension à ses bornes. C’est donc une loi de linéarité entre $U$ et $I$. Elle sert à la fois pour le résistor, pour les systèmes ohmiques ou pour tout dipôle ohmique.

 

III. Application

 

loi-ohm

 

Le circuit est composé d’un générateur et d’un résistor. Le générateur va fonctionner et perdre de l’énergie qui va aller dans le résistor. Le résistor va alors déployer l’énergie sous forme de chaleur par effet Joule.

Cela est souvent inutile sauf dans des appareils comme le grille-pain par exemple, où le résistor rougit en recevant de l’électricité. On rappelle qu’il y a des règles pour représenter les tensions selon si le dipôle est un générateur ou un récepteur.

Une pile est un générateur : la flèche de tension (appelée $E$) est donc dans le même sens que l’intensité du courant (ici vers la droite). Le résistor est un récepteur : sa flèche de tension (appelée $U$) doit donc être dans le sens opposé de celui du courant. 

Pour chercher $U$ et $I$, nous allons utiliser la loi des mailles et la loi d’Ohm. Il y a ici une seule maille, dont on choisit le sens (le sens horaire par exemple). La loi des mailles permet d’écrire que : $E - U = 0$ donc $U = E = 10 V$. Pour $I,$ on utilise la loi d’Ohm.

On a donc : $U = R \times I$ d’après la loi d’Ohm soit $I = \dfrac{U}{R} = \dfrac{10}{1000} = 0.01 A$

 

Attention à ne pas oublier de convertir ainsi que d’indiquer l’unité :

$1 \ kOhm = 1 000\  \Omega$