Seconde > SES > Chapitre introductif > Économistes, sociologues, politistes : comment raisonnent-ils et travaillent-ils ?

ÉCONOMISTES, SOCIOLOGUES, POLITISTES : COMMENT RAISONNENT-ILS ET TRAVAILLENT-ILS ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comparaison du travail de l'économiste, du sociologue et du politique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’économiste, le sociologue et le politiste sont trois chercheurs. Leurs disciplines constituent les sciences économiques et sociales : l’économie, la sociologie et la science politique.

 

I. Points communs des disciplines

 

- Ce sont des sciences sociales : elles étudient le monde dans lequel l’Homme vit, son environnement.

- Elles ont un objectif commun : comprendre le monde et ses réalités politiques, économiques et sociales.

- Elles ont une démarche commune : elles suivent les mêmes étapes pour comprendre le monde.

 

II. Différences des disciplines

 

Chaque discipline est un champ d’étude à part entière et possède donc ses propres problématiques.

 

A. L’économiste

L’économie est la science qui étudie la production de biens et de services, leurs répartitions et les revenus qui en découlent.

 

Question de base des économistes : Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? Ces ressources sont les biens et les services :

- Un bien est quelque chose de matériel, de palpable. Il peut être produit et consommé à des moments différents. Exemple : un stylo.

- Un service est quelque chose de non palpable, produit et consommé en même temps. Exemple : une coupe de cheveux.

 

Problème : les biens et les services sont en quantité limitée, la science économique se demande comment les répartir (quelle est l’allocation optimale des ressources ?). Donc elle cherche à savoir quelle est la meilleure répartition possible des biens et des services dans l’économie.

Réponse : les économistes ont des visions différentes. Certains pensent que le marché doit répartir, à lui seul, l’ensemble des biens et des services. C’est-à-dire que les individus qui peuvent acquérir ces produits sont ceux qui en ont les moyens financiers. D’autres pensent que l’État doit intervenir pour répartir ces biens et services. En France, c’est une économie qui répartit principalement les biens par le marché : une économie de marché.

Ainsi, presque tous les biens et les services peuvent s’acheter et se vendre. Mais l’État intervient en partie pour en répartir certains et réduire des inégalités.

Exemple avec l’éducation : un lycéen coûte 10 000 € par an à l’État. Si l’État n’intervenait pas, beaucoup de lycéens n’auraient pas accès à l’école.

 

B. Le sociologue

La sociologie est la science qui étudie la vie en société. Émile Durkheim, père fondateur de la sociologie française, explique que les objets d’étude de la sociologie sont les faits sociaux (les comportements des individus en société).

 

Questions de base des sociologues : Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ?

 

Pour répondre, les sociologues ont développé la notion de socialisation qui est un apprentissage de normes et de valeurs pour que les individus puissent se comprendre et vivre en société.

Exemple : En France, les gens se serrent la main pour se dire bonjour. Au Japon, les individus s’inclinent en avant.

Chaque société possède des normes communes qui lui permettent de fonctionner. Les sociétés ont des normes différentes ce qui entraîne parfois des incompréhensions entre différentes sociétés.

 

C. Le politiste

La science politique est la science qui étudie la conquête et l’exercice du pouvoir. Elle s’intéresse à l’État et aux institutions publiques.

 

Question de base des politistes : Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ?

 

Il existe différentes façons d’exercer le pouvoir, d’être légitime vis-à-vis de la population, cela peut être :

- par le vote, dans les démocraties,

- par l’hérédité, dans les monarchies,

- par la force.

Concernant l’exercice du pouvoir, on évoque la question de la souveraineté. L’État est souverain (au sommet de la hiérarchie politique), il impose ses décisions à la population. Max Weber parle du monopole de la violence physique légitime : l’État est la seule institution en France à pouvoir utiliser la violence pour faire appliquer ses normes.

 

Conclusion

 

L’économie, la sociologie et la science politique sont les trois disciplines des SES qui permettent une approche pluridisciplinaire de la matière pour en comprendre tous les enjeux, toutes les facettes.