Seconde > SES > Science politique > Les différents acteurs de la vie politique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les différents acteurs de la vie politique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Les partis politiques

 

Parti politique : organisation qui a pour but de conquérir puis d’exercer le pouvoir

Selon Georges Lavau, les partis politiques ont 5 rôles ou fonctions :

- La fonction programmatique qui consiste à transformer les idées et les revendications des citoyens pour les traduire en projet politique.

- La fonction de relève politique qui consiste à sélectionner parmi les membres du parti politique les individus qui vont être candidats et vont essayer de devenir élus : ils sont sélectionnés selon leurs compétences et leurs chances d’être élus.

- La fonction de structuration et d’encadrement : les partis politiques font le lien entre citoyens et gouvernement par le biais des élus, ils encadrent aussi les candidats de leur parti.

- La fonction d’intégration sociale inhérente aux partis politiques en tant que les citoyens qui adhèrent à un parti se mélangent à d’autres individus et créent des liens sociaux.

- La fonction tribunitienne qui désigne la manière dont les partis se font les porte-paroles des citoyens et font remonter les revendications.

Exemples de partis politiques : En Marche, Les Républicains (LR), Parti Socialiste (PS), etc.

 

II. La société civile organisée

 

Société civile organisée : l’ensemble des acteurs qui souhaitent influencer le pouvoir sans l’exercer (associations ou syndicats).

Une association peut être définie comme un groupement d’individus autour d’un projet commun.

Les syndicats sont un type particulier d’association car ils ont pour but de défendre les individus dans le milieu professionnel, et donc de défendre les intérêts soit des salariés, soit du patronat.

Quels sont les rôles de la société civile organisée dans la démocratie ? Elle sert d’expression aux opinions minoritaires. Le gouvernement est généralement constitué autour d’un parti politique, les autres opinions peuvent donc s’exprimer à travers des associations ou syndicats, chargés de faire entendre les mécontentements et revendications. La société civile permet aussi aux citoyens de participer à la politique, en dehors des périodes électorales. Si les périodes électorales sont les temps forts de la vie politique, les citoyens peuvent s’exprimer, faire valoir leurs idées au travers des associations et syndicats. Enfin, la société civile organisée structure des conflits, encadre des grèves, des manifestations. Elle est donc un intermédiaire privilégié par le gouvernement pour pouvoir dialoguer avec les citoyens.

Exemple : Greenpeace est une association qui milite pour la protection de l’environnement.

 

III. Les médias

 

Média : moyen de diffuser de l’information, quel que soit le support (presse écrite, presse télévisuelle, radio etc).

Les médias ont un rôle d’information dans la démocratie, mais ils permettent aussi d’exprimer les opinions minoritaires. Les personnes qui appartiennent au gouvernement ou aux partis politiques, quelles que soient leurs idées, peuvent s’exprimer dans les médias et informer les individus. Cela participe à la création d’une société plus riche en idées et en projets.

Exemples de médias : Les Échos (presse écrite), France inter (radio).