Seconde > SNT > Internet > La circulation des données sur Internet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le routage

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le routage

 

Nous nous intéressons ici à la manière dont s'organisent les réseaux.
Dans la marine, le routage désigne la route que doit suivre un navire pour arriver à destination : c'est aussi le cas sur internet, où les données envoyées sur un réseau doivent être dirigées au sein de ce dernier pour parvenir au bon destinataire. 

Le mot internet vient de l'anglais inter-network, signifiant réseau de réseaux. Internet n'est donc pas un unique réseau connectant l'ensemble des machines de la planète. Il s'agit en réalité de plusieurs réseaux interconnectés entre eux. L'action de routage permet donc de se repérer sur cet ensemble de réseaux. Un réseau n'est pas hiérarchique : il n'existe pas de machine centrale pilotant l'ensemble des sous-réseaux.

Un réseau local est un réseau entre un ensemble de machines ou d'ordinateurs connectés entre eux à petite échelle. Pour connecter plusieurs machines sur un même réseau local, on utilise un switch ou commutateur. Les machines d'un même réseau possèdent toutes la même partie réseau de l'adresse IP. Le routeur permet de sortir d'un réseau local en connectant différents réseaux entre eux et possède une adresse de passerelle. 

Pour effectuer un routage, on utilise des adresses IP, qu'il ne faut pas confondre avec les adresses MAC, qui sont une adresse physique associée à chaque carte réseau et sont composées de 6 octets. Chaque machin connectée au réseau possède une unique adresse MAC, unique au monde. 
Exemple : 5E:FF:32:CE:13:A2

Le routage sur internet implique de nombreuses machines qui respectent le protocole IP pour transmettre un message. L'essentielle de ces machines sont des routeurs, qui connectent ainsi plusieurs réseaux et exécutent un programme destiné à orienter les paquets. 
Internet est donc un ensemble de routeurs interconnectés entre eux et chaque routeur gère un réseau local.

INSERER IMAGE ICI

Le protocole internet ne décide pas d'une route unique à emprunter pour acheminer l'information. En effet, en cas de pannes, de câbles déconnectés, ... l'information peut suivre des chemins détournés pour arriver à destination. Une fois les paquets parvenus chez le destinataire à partir de plusieurs chemins de routage possibles, le protocole TCP reconstitue la donnée initiale. 

Ce principe de chemins multiples que peut prendre l'information s'appelle la commutation de paquets. Mais ce procédé de routage a des limites. En effet, rien ne garantie que le paquet de données arrive rapidement à destination. De plus, un paquet a une durée de vie limitée : le passage dans un routeur provoque la décroissance d'un compteur initialisé à 255. Une fois la valeur 0 atteinte, le paquet de données est détruit. Ainsi, un paquet peut effectuer 255 sauts dans un réseau de routeurs.