Seconde > SNT > Internet > Stage - La circulation des données sur Internet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le protocole IP

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le protocole IP

 

Le protocole de communication TCP/IP permet de décrire le fonctionnement d'internet. Internet peut se traduire par réseau de réseaux. Internet n'est donc pas un unique réseau qui couvre l'ensemble de la planète mais plutôt un ensemble de petits réseaux interconnectés et indépendants entre eux qui forment un maillage gigantesque. Cependant, ces réseaux peuvent communiqués entre eux, grâce notamment au protocole TCP/IP. 

Tous les objets connectés à un réseau (machines, ordinateurs, ...) peuvent s'échanger des informations selon le protocole IP (Internet Protocole). En effet, sur un réseau, chaque machine possède une adresse qui lui est propre, représentée par 4 valeurs, codée chacune sur 1 octet, soit 8 bits. Avec 8 bits, il est possible de coder $2^8 = 256$ valeurs différentes, variant de 0 à 255. La norme actuelle est IPv4, car une adresse IP est constituée de 4 octets.

Exemple : 

192.168.1.0

Il existe aussi la norme IPv6 qui permet d'écrire une adresse avec 6 octets. Augmenter le nombre d'octets augmente considérablement le nombre d'adresses IP disponibles sur la planète, permettant de construire des réseaux de plus grande taille. 

 

Masque de sous-réseau

 

Une adresse masque de sous-réseau est toujours associée à une adresse IP, qui permet de séparer dans l'adresse IP la partie réseau de la partie hôte. 

Exemple :

On considère le masque réseau suivant : 255.255.255.0
La valeur 255 indique que l'octet est gardé pour la partie réseau et la valeur 0 indique que l'on sépare le numéro de la partie haute. 

On considère l'adresse suivante : 192.168.1.100, à laquelle on associe le masque de sous réseau 255.255.255.0 :

Partie Réseau Partie hôte
192.168.1 .100
255.255.255 .0

Les valeurs 255 conservent la partie réseau et la valeur 0 conserve la partie hôte. Ainsi, le nom générique de tous les ordinateurs connectés à ce réseau est 192.168.1.0.

Toutes les machines possédant la même partie réseau peuvent communiquer entre elles grâce au protocole IP. 

Les machines dont les adresses sont 192.168.1.100 et 192.168.1.13 peuvent communiquer entre elles. 

 

Les classes d'adresses

 

Les adresses IP sont classées en trois catégories.

L'adresse de classe C possède trois octets pour la partie réseau et un pour la partie hôte, qui permet donc de connecter au même réseau 255 appareils. ll s'agit de la classe la plus répandue, essentiellement utilisée pour les réseaux privés où peu de machines sont connectées. 
Exemple : 

Partie Réseau Partie hôte
192.168.1 .100

 

L'adresse de classe B possède deux octets pour la partie réseau et deux pour la partie hôte, ce qui permet de connecter $2^{16}$ ordinateurs sur le réseau.

Exemple : 

Partie Réseau Partie hôte
192.168 .23.100

 

L'adresse de classe A possède un octet pour la partie réseau et trois pour la partie hôte.

Exemple : 

Partie Réseau Partie hôte
67. .10.10.10

Les adresses de classes A et B sont assez peu répandues car il n'est pas souvent nécessaire de connecter $2^{16}$ ordinateurs. 

Il existe d'autres adresses particulières, comme l'adresse de passerelle.

 

Interconnecter des réseaux

 

Il est possible de sortir d'un réseau grâce à un routeur qui permet d'interconnecter des réseaux entre eux, qui possèdent des adresses IP réseaux différentes. Pour se connecter au routeur, et accéder à sa table d'adressage, il faut connaitre l'adresse passerelle qui permet de rentrer dans le routeur. Cette adresse se termine généralement par .1. C'est une adresse réservée qu'il faut configurer sur les machines pour accéder au routeur. 
Une fois dans le routeur, ce dernier connait l'adresse de toutes les parties réseaux des appareils qui sont connectés à sa table et permet alors de rediriger les informations dans le bon réseau à la bonne machine. 

Enfin, il est possible d'accéder au paramètre de sa carte réseau grâce à la commande IP config. 


On a alors accès à trois adresses évoquées dans le cours :
- l'adresse IP de la machine, se terminant par .100
- l'adresse de sous réseau, permettant de déterminer la partie hôte et la partie réseau
- l'adresse de passerelle permettant de se connecter au routeur