Seconde > SNT > Internet > Stage - L'annuaire d'Internet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Annuaire DNS - Adresse symbolique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L'annuaire DNS - L'adresse symbolique 

 

Lorsque l'on navigue sur le web, on consulte des sites internet qui sont stockés sur des machines disposant chacune de leur propre adresse IP. 

Au lieu de retenir l'adresse IP de chaque site internet, qui est une série de 4 nombres et s'avère dont fastidieux, on associe chaque adresse IP avec un nom de domaine qui représente le nom du site web que l'on visite.

Par exemple, le site www.lesbonsprofs.com est associé à une adresse IP et c'est l'annuaire DNS qui associe cette adresse IP au nom de domaine lesbonsprofs.com.

 

La correspondance adresse IP - nom de domaine est appelée adresse symbolique et est effectuée par l'annuaire DNS (Domain Name System).

Il existe de nombreux serveurs DNS, accessibles par nos ordinateurs, qui listent l'ensemble des adresses symboliques à des adresses IP fixes. 

 

Lorsque l'on écrit l'adresse d'un site internet, on écrit en réalité l'adresse symbolique ou URL (Uniform Ressource Locator). Cette URL interroge le serveur DNS pour associer l'adresse IP et ainsi retrouver l'ensemble des données du site internet.

Cette demande au serveur est appelée une requête. Le serveur DNS ne connait pas la totalité des adresses IP : il interroge également d'autres serveurs pour répondre à la requête. 

 

Une adresse URL se décompose en différentes parties. On s'intéresse ici à l'adresse URL suivante : https://www.lesbonsprofs.com/cours.

  • https est appelé le préfixe et correspond au protocole de connexion au site internet.
  • www correspond au sous-domaine, ici du word wide web. 
  • lesbonsprofs.com correspond au nom du domaine qui associe le site internet à l'adresse IP. 
  • cours correspond à la page demandée dans le site internet dans le nom de domaine. 


Cela signifie qu'avec cette adresse, il est possible de se connecter au site internet lesbonsprofs.com à la page des cours. 

On remarquera que le nom de domaine est suivi d'un suffixe (.com), appelé extension du nom de domaine, permet de déterminer quel est le serveurs DNS qui enregistre le site internet. Il existe plusieurs extensions (fr, com, org,...) et cela permet de catégoriser le site internet dans un serveur particulier.