Seconde > SNT > La photographie numérique > La résolution

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La résolution

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La résolution d'une image

 

Dans une image matricielle, la disposition des pixels se fait de manière verticale et horizontale. La définition d'une image correspond au nombre de pixels composant l'image, c'est à dire le produit du nombre de pixels composant la hauteur par celui composant la largeur.

 

Exemple :


INSERER IMAGE ICI
L'image matricielle précédente est insérée dans un quadrillage de 8 pixels par 8 pixels. La définition est donc de $8 \times 8 = 64$ pixels. 
INSERER IMAGE ICI
En considérant l'image haute définition (HD) précédente, le nombre de pixels est beaucoup plus important : la définition de l'image augmente donc. 
La définition vaut alors $1080 \times 1920 = 2,7 \times 10^6$ pixels.

On préfère utiliser le terme résolution à celui de définition, qui correspond au nombre de pixels par unité de longueur. Son unité est donc le pixel par pouce ou ppi, en sachant qu'un pouce (inch) vaut 2,57 cm. 

Augmenter le nombre de pixels et donc la résolution permet d'inclure plus de couleurs et plus d'informations dans une image, ce qui permet d'avoir des images de meilleures qualités. 

C'est exactement le même principe pour la vidéo. La définition maximale des vidéos des Bons Profs est en FULL HD, c'est à dire en 1080p. En diminuant la définition, la qualité se dégrade. Lorsque la définition atteint la définition minimale de 144p, on remarque que l'image est alors pixelisée. 
Plus une image sera bien définie, plus le poids du ficher sera élevé. 

Il ne faut pas confondre la résolution d'une image avec le format de celle-ci. La vidéo du cours est au format 16:9. Cela signifie que les proportions de l'image sont de 16 sur 9. Lorsque le format passe en 4:3, qui était utilisé sur les anciens téléviseur, la largeur de l'image diminue mais la résolution n'a pas baissé. Dans les salles de cinéma, c'est le format cinema scope qui est utilisé. Il s'agit d'un format 23:9.