Seconde > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Les crises biologiques
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Une crise biologique est un événement relativement ponctuel, parfois amorcé en amont, qui traite de la biosphère, c’est-à-dire la sphère du vivant. Cet événement se traduit par trois phénomènes :
- Une disparition importante des espèces, qu’elles soient animales, végétales, aquatiques, terrestres, aériennes.
- La survie de certaines espèces : ces espèces qui vont survivre (les profiteurs) vont permettre dans un second temps le développement de nouvelles espèces.
- L’apparition de nouvelles espèces.
Lorsque l’on évoque les cinq crises biologiques majeures, il y a un biais car on ne commence qu'au Cambrien, il y a 540 millions d’années. Or, la Terre existe depuis 4,56 giga années et la vie depuis à peu près 3,85 giga années. On ne parle pas des crises antérieures à 540 millions d’années tout simplement car l'on n’a pas de témoignage. Ces cinq crises ne représentent que 15 % de l’histoire de la vie sur Terre.
- Une se réalise au passage de l’Ordovicien au Silurien, elle est marquée par la disparition de nombreuses espèces de Brachiopodes (espèces marines) et de Trilobites qui ressemblent un peu aux limules actuelles mais qui n’existent plus.
- Une se réalise au passage du Dévonien au Carbonifère, elle est marquée paléontologiquement quand on fait des fouilles, par la disparition d’un grand nombre d’espèces marines, en particulier des Brachiopodes mais pas les mêmes que lors de la première crise
- Une crise importante d’un point de vue quantitatif, car 90 % des espèces disparaissent, est celle du passage du Permien au Trias. C’est la plus grande crise parmi les cinq. Lors de cette crise, on a un refroidissement global et une anoxie des eaux, c’est-à-dire une baisse du taux d’O2 dans les eaux océaniques, donc nécessairement une perte importante du vivant.
- Une autre crise a lieu au passage du Trias au Jurassique.
- La crise la plus connue concerne le passage du Crétacé au Tertiaire (ou Crétacé au Paléogène) dite KT. Elle est associée à la disparition des dinosaures et des ptérosaures, donc elle est très bien documentée. Cette crise est aussi associée à la disparition des ammonites (organismes marins) qui ressemblaient aux nautiles actuels.
Un événement géologique majeur explique cette crise : l’épanchement volcanique des trapps du Deccan en Inde, associé à un refroidissement global à cause des poussières qui provoquent un assombrissement, et associé à des sulfures d’hydrogène qui ont un effet de refroidissement global à court terme Or, quand l’atmosphère se refroidit, les végétaux chlorophylliens ne peuvent plus faire la photosynthèse. S’il n’y a plus de végétaux chlorophylliens, les herbivores n’ont plus rien à manger, et s’il n’y a plus d’herbivores, il n’y a plus de carnivores.
Un autre événement géologique majeur permet d'expliquer cette crise : l’impact météoritique dont on a des traces dans la baie du Yucatan avec le cratère de Chicxulub.
Globalement, ces cinq crises trouvent leur explication par des événements géologiques.
Pour la sixième crise biologique, il suffit de lire les rapports de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour comprendre qu’un grand nombre d’espèces disparaissent à des vitesses que l’on n’avait encore jamais enregistrées auparavant. Ceci est très alarmant.
Beaucoup d’espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de poissons, globalement tous les phylums sont impactés par cette disparition importante. Pourtant, il n’y a pas d’impact météoritique, ni d’événements volcaniques comme la Terre a connu au Crétacé ou autres. L’originalité de cette sixième crise est qu’elle est multifactorielle avec une part importante d’origine anthropique, c’est-à-dire que l’homme en est responsable, entre autres par le biais du réchauffement climatique, mais pas uniquement. Nous sommes responsables, par nos activités multiples de la disparition d’un grand nombre d’espèces.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.