Seconde > SVT > La biodiversité > L'évolution de la biodiversité

L'ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La biodiversité et son évolution

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La biodiversité c’est la diversité des être vivants. C’est à la fois :

- la diversité génétique (au sein de chaque espèce : par exemple tous les individus humains sont différents les uns des autres),

- la diversité des peuplements (espèces qu’on retrouve dans chaque milieu),

- la diversité des écosystèmes (milieux de vie : forêt, désert, océan, etc.).

 

 

La diversité génétique au sein de chaque espèce repose sur l’existence de différentes variantes des gènes de cette espèce. Variantes qu’on appelle des allèles. Chaque individu présente sa propre composition allélique (collection d’allèles) et l’ensemble des allèles d’un individu fait qu’il ne ressemble à aucun autre, même au sein de la même espèce.

 

I. Qu’est-ce qui fait évoluer la biodiversité au cours du temps ?

 

La biodiversité du passé est connue grâce aux fossiles, c’est-à-dire l’ensemble des traces et des restes d’êtres vivants qui permettent de reconstituer les écosystèmes et les peuplements du passé.

 

La biodiversité actuelle est connue grâce aux inventaires, c’est-à-dire en observant dans la nature les différentes espèces. On peut aussi faire l’inventaire de la diversité génétique des espèces.

 

La biodiversité du futur est inconnue. Il existe différents facteurs qui ont un impact sur la biodiversité et on ne peut pas savoir de quoi elle sera faite que soit dans quelques années ou bien dans plusieurs centaines d’années.

 

 

La biodiversité évolue au cours du temps car il existe en permanence des apparitions et des extinctions d’espèces.

 

II. Qu’est-ce qui cause les apparitions et les extinctions d'espèces ?

 

Il y a d’abord des variations naturelles des milieux terrestres, la Terre a changé de climat au cours de ses 4,5 milliards d’années d’existence. Elle n’a pas toujours présenté les mêmes conditions de vie.

Il existe aussi des variations des conditions de vie sur terre dues à un impact humain fort notamment climatique (on sait que l’Homme serait responsable du réchauffement climatique par exemple). L’Homme est également responsable de nombreuses modifications des paysages, par exemple la déforestation qui a une influence directe sur des extinctions d’espèces dont les arbres sont l’habitat.

Ces variations ont une influence sur l’évolution de chaque espèce, autrement dit sur la diversité génétique des espèces. En modifiant les milieux, la Terre ou l’humain ont une influence sur les fréquences des allèles au sein de chaque espèce. Il y a des modification des espèces par l’intermédiaire de deux mécanismes : le sélection naturelle et la dérive génétique.