SES


Par risque, il faut comprendre risque social. C’est un événement généralement imprévu qui va augmenter les dépenses d’un individu ou diminuer ses sources de revenus. On peut prendre l’exemple du chômage, de la maladie ou des accidents au travail.

 

I. Les différents principes

 

La gestion collective de ces risques comprend différents principes :

 

A. La prévention

L’objectif est de sensibiliser les personnes de manière à éviter que des risques ne surviennent. La fonction de la prévention est de faire en sorte que les individus soient plus vigilants.

L’État peut mettre en place des politiques de prévention. On peut citer par exemple le programme Nutrition-santé. Un des axes de ce programme est vraiment la prévention, l’objectif étant que les citoyens aient une meilleure hygiène de vie. C’est notamment le fameux « manger 5 fruits et légumes par jour » mais c’est également la recommandation de pratiquer une activité sportive physique quotidiennement.

 

B. La mutualisation

La mutualisation a pour objectif de transformer des risques individuels en risques collectifs. Généralement, des organismes vont récolter des cotisations. Ils vont ainsi mutualiser des risques. Si une personne subit un risque social, elle est indemnisée grâce à ces cotisations qui ont été prélevées au préalable.

L’É

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.