SES


Il existe des imperfections sur le marché : absence d’atomicité et d’homogénéité, absence de libre entrée et libre sortie. Les marchés sont aussi imparfaits car ils sont défaillants.

 

I. Asymétrie d’information

 

Une des défaillances de l’information est l’asymétrie d’information. L’asymétrie d’information est une situation dans laquelle tous les agents économiques ne disposent pas de la même information. Cela a des conséquences sur les prix et sur les comportements. Il y a deux exemples de conséquences d’asymétrie d’information.

 

A. La sélection adverse

Le premier est le processus de sélection adverse. Il existe un processus de sélection adverse quand l’acheteur a moins d’informations que le vendeur sur la qualité du produit vendu. Ainsi, il prend le prix comme garant de la qualité des produits. L’exemple que l’on prend traditionnellement est celui du marché des voitures d’occasions. Une voiture d’occasion est par principe peu chère, puisque déjà utilisée, mais si une voiture est trop peu chère, l’acheteur va soupçonner un problème ou une arnaque. Le vendeur est donc obligé de fixer un prix plus élevé que ce que vaut réellement sa voiture pour pouvoir susciter la confiance et la vendre.

C’est ce qu’on appelle

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.