SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Effet d’une taxe

 

Taxe : prélèvement obligatoire imposé par une administration publique à un agent économique. Chaque taxe finance un projet particulier, les taxes sont affectées à des causes spécifiques.

 

Exemple : la taxe carbone est payée par les pollueurs.

C’est le principe du pollueur-payeur : l’entreprise qui pollue pour produire est assujettie à cette taxe. L’objectif est donc de diminuer la pollution. Il y a deux moyens de prélever cette taxe :

- Taxer les énergies non renouvelables comme le pétrole et le charbon. Ainsi, on augmente les coûts de production des entreprises qui utilisent ces énergies non renouvelables.

- Taxer les produits qui intègrent des énergies polluantes. Le surplus est supporté par le consommateur mais comme le produit est plus cher, il est moins consommé et c’est bien l’entreprise qui utilise ces produits polluants qui va être pénalisée.

 

Effet sur l’équilibre de marché

La taxe est supportée par l’entreprise. La courbe d’offre représente les offreurs, les entreprises qui proposent des biens et services sur le march&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.