SES


Les banques créent de la monnaie à partir de rien, ex nihilo, en accordant des crédits. On pourrait ainsi supposer qu’il n’y pas de limites à la création monétaire. Dans une économie avec une seule banque, on pourrait penser que celle-ci gérerait aisément les échanges entre chacun des agents, par un simple jeu d’écriture, en créant de la monnaie autant que nécessaire.

Mais en réalité, les échanges, dans l’économie se font entre des agents clients de banques différentes et un système de régulation est mis en place. Une banque doit disposer de monnaie banque centrale (BC) pour pouvoir faire face à deux fuites :

 

- Les paiements faits aux autres banques :

La banque A doit faire le compte à la fin d’une journée du solde des paiements et des chèques que ses clients ont fait à ceux de la banque B, et la banque B fait de même pour les paiements effectués par ses clients envers la banque A.

Le solde des deux est le solde de compensation, qui est réglé par une chambre de compensation. Cette chambre organise les échanges et les soldes entre les différentes banques chaque jour. Ces échanges se font en monnaie banque centrale, soit la monnaie que les banques

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.