SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La socialisation primaire exerce une influence importante pour la construction de l’individu et notamment grâce à la famille. Or, il existe une diversité de contextes familiaux, ce qui peut s’expliquer par une diversité de socialisation. Il est question de pointer ici les différences.

 

I. Quelles configurations ?

 

Il y a des différences selon les sociétés. Le modèle familial qui lie parents biologiques et enfants n’a rien d’universel. Il y a une diversité de cas et les personnes que les enfants reconnaissent comme leurs parents peuvent varier d’une société à une autre.

On peut prendre l’exemple d’une société d’Afrique subsaharienne : la cité Mossi (Burkina Faso). Les enfants ne sont pas allaités nécessairement par la mère biologique. C’est une société polygyne où le mari à plusieurs femmes et donc n’importe quelle femme du père peut allaiter n’importe quel enfant. Ce dernier ne connaîtra l’identité de sa mère biologique qu’à la fin du sevrage. Tout cela va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance à l’ensemble de la famille, à toutes les épouses du père. La relation qui prévalait entre la mère biologique et l’enfant est ici beaucoup moins forte.

Il faut aussi penser qu’il existe une diversité de contexte au sein d’une même société. Il y a une diversité des modèles familiaux et des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.