SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Le travail est un pilier fondamental de notre société. Il permet de nous intégrer en société, économiquement et socialement. Le travail est aussi vecteur de cohésion sociale. Dans quelle mesure les mutations du travail et de l’emploi peuvent remettre en cause la capacité intégratrice du travail au sein de notre société ?

 

I. Le travail garantit une intégration en société

 

A. Dimension économique

En travaillant, on perçoit un salaire. On peut acheter un certain nombre de biens et services et participer à la société de consommation de masse. On peut également être protégé en payant des cotisations. On est rattaché à la protection sociale et en cas de risque social, on peut perçevoir des prestations financières afin de nous aider. L’intégration économique peut ainsi être réalisée en travaillant.

 

B. Dimension sociale

En

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.