SES


Les économistes, les sociologues et les politistes créent des modèles qui représentent la réalité.

 

I. Des échelles d’étude différentes

 

Ces modèles sont faits à différentes échelles :

- Échelle micro : les chercheurs peuvent étudier un agent économique (un ménage, une entreprise). Par exemple, en économie, on parle de microéconomie.

- Échelle macro : les chercheurs étudient une société dans son ensemble (un pays). Par exemple, en économie, on parle de macroéconomie.

 

II. Spécificité de la sociologie

 

Le chercheur en sociologie fait partie de son objet d’étude car il vit dans la société qu’il étudie. Il peut donc être influencé par ses préjugés. Les sociologues ont répondu à cette question en disant que le sociologue est capable d’objectivité : il peut se défaire de ses préjugés.

Par exemple, Émile Durkheim explique que le sociologue doit traiter les faits sociaux comme des choses, c’est-à-dire comme des objets et doit se défaire de ses prénotions pour assurer la neutralité du chercheur.

Plus r&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.